Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2014 3 04 /06 /juin /2014 14:38

Bonjour,

Comme vous le savez je suis Maman solo et Melle Marmotte n'a que quatre ans,du coup il y a encore plus de manque de figure d'attachement a répétition,encore plus de situations et de tensions qui nous échappe que dans un noyau familial uni.

Car nous étions absent quand l'enfant a vécu telle ou telle chose et qu'on était pas forcément au courant quand l'enfant se retrouve chez nous et sous tension afin d'exprimer ce qui ne va pas.

Il est plus dur de s'y retrouver dans cette situation et encore davantage lorsque la famille est recomposée.

C'est pour cela que je trouve toutes les réponses a mes questions en me rendant sur cette mine d'or qu'est le site de supersparents.com ,en me plongeant bien sûre également dans la lecture de livres comme ceux d'Isabelle Filliozat.

Voilà une bonne base sur laquelle partir et que j'ai découvert sur le site de Camille et Olivier,la mise en place de règles et de routines :

Les enfants adorent les règles,aiment les suivre et les mettre en pratique.

Mais ils ne s'en souviennent pas forcément tout le temps,selon l'âge et a trop répéter on s'y perd.

Le parent souvent est fatigué ou stressé (Peut être davantage dans les familles monoparentales d'ailleurs.) et perd patience,agacement,on parle de loin,on se répète et c'est l'anarchie et l'incompréhension pour tout le monde.

La mise en place de règles et de routines en amont permet vraiment de retrouver la sérénité à la maison.

On trouve pour cela sur leur site,articles intéressants et complets,vidéos,formations (Maman Zen...),matrices a personnaliser et documents,liens et listes de livres intéressants si l'on souhaite se lancer dans cette belle aventure.

Tout va de paire,une fois que le calme est revenu à la maison,qu'on suit le tableau de règles on apprend au passage a se poser,a communiquer,a montrer à l'enfant qu'on est là pour lui,il apprend par lui même avec plaisir a s'habiller après avoir consulter où il en était sur son tableau,il se repère mieux dans le temps,il sait que il a un temps de partage prévu avec son parent jusqu'à 18h quotidiennement (Fixe en plus des autres bien sûre.) du coup il s'inquiète moins,suite à cela le reste de la soirée se déroule mieux car il a eut de l'attention et a pu faire baisser les tensions dû à l'absence de figure d'attachement vécu tout au long de la journée ...

Et après ça va vite,moins de stresse,plus d'ordre,de communication,on a notre routine dès qu'une tension se présente ( Pour cela j'ai installée à la hauteur de Melle Marmotte une échelle de sentiments allant jusqu'à la colère,fâché etc et quand ça ne va pas on s'y rend puis elle me dit où elle en ait selon elle. Une fois qu'on se repère on commence a chercher la cause... Elle apprend ainsi avec moi au fur et à mesure a comprendre et a désamorcer seule toutes sortes de situation dû au sentiments ressenti et aux tensions ).

On apprend a se parler bien en face et non a distance,j'apprend a ne pas parler avec des négations mal comprises par les enfants ... Exemple : "Ne mange pas comme ça ..." "Mange bien en face de ton assiette s'il te plais ." ...

Melle Marmotte m'a ensuite demandée de personnaliser son tableau,en la dessinant et en le mettant dans l'ordre alors voilà comment j'ai procédé tout simplement :

Pour des journées sans nuages,il y a la mise en place de règles et de routines. - Découverte du site Supersparents.com
Pour des journées sans nuages,il y a la mise en place de règles et de routines. - Découverte du site Supersparents.com
Pour des journées sans nuages,il y a la mise en place de règles et de routines. - Découverte du site Supersparents.com
Pour des journées sans nuages,il y a la mise en place de règles et de routines. - Découverte du site Supersparents.com
Pour des journées sans nuages,il y a la mise en place de règles et de routines. - Découverte du site Supersparents.com
Pour des journées sans nuages,il y a la mise en place de règles et de routines. - Découverte du site Supersparents.com
Pour des journées sans nuages,il y a la mise en place de règles et de routines. - Découverte du site Supersparents.com

J'ai également achetée pour commencer leurs 25 fiches outils "La parentalité bienveillante et respectueuse.".

Très bien réalisées,validées par Isabelle Filliozat (J'ai dévorée "J'ai TOUT essayé ! " et "il me CHERCHE ! ." ) c'est un vrai plus qui m'a incitée a acheter ce set sur la parentalité bienveillante.) .

Donc peut être qu'il y aura d'autres articles du genre quand j'aurais lus toutes les fiches.

Pour en découvrir plus n'hésitez pas a aller leurs rendre visite par ici,où vous trouverez les documents avec matrices personnalisables,les vidéos gratuites en vous inscrivant à la newsletter etc :

Site internet : www.les-supers-parents.com .

Page Facebook : www.facebook.com/LesSupersParents .

Twitter : twitter.com/supersparents .

Google + : plus.google.com/117205895042730717505/posts

Et Youtube : www.youtube.com/user/SupersParents

Quelques citations trouvé sur leur site pour en faire comprendre beaucoup avec peu de mots :

N’oubliez pas que vous êtes le réceptacle privilégié de ses souffrances non parce que vous n’avez pas d’autorité (c’est ce que racontent parfois les papas ou votre propre mère…), mais parce qu’elle est en sécurité avec vous. » – Isabelle Filliozat

« L’enfant ne cherche pas à s’opposer à l’adulte, mais s’oppose à ce qu’on cherche à le contrôler, juste au moment où il a besoin de s’épanouir et de dire JE. Plus il peut dire JE et moins il dira NON. » – Isabelle Filliozat

Et vous avez vous mit en place des règles et des routines ? Est ce que cela a était positif sur le déroulement de la journée ? Avez vous des astuces a partager à ce sujet ?

Vous êtes vous déjà procuré des outils provenant du site Supersparents.com ? Qu'en avez vous pensez ?

Bonne découverte si vous ne les connaissiez pas encore et bon après midi à tous.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ♏amaη ♏armottℯ
  • : Je suis Maman Marmotte je partage avec vous mon changement de vie depuis ma grossesse,la naissance de Bébé Marmotton qui est allaitée et portée depuis 2ans. Je vous donne mes astuces de Maman solo qui bosse à temps plein et tient un blog à ses heures perdues. Maternage,Couches Lavables,Allaitement,Portage,Alimentation Bio,Soins Naturels et Bio,Récup',Home made,Anti Gaspillage,Tests de Produits,Partenariats... Vous souhaitant une bonne découverte de l'éconologie,l'écologie,l
  • Contact

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher

écologiquons nouveau design 2012 mmNEUTREPARTENAIRESGW

Copie de FONDBLOGROLLMM2013DECOBB
Copie de Copie de Copie de Copie de FONDBLOGROLLMM2013GOBIL
Copie-de-Copie-de-Copie-de-FONDBLOGROLLMM2013LUDI-copie-1.jpg
FONDBLOGROLLMM2013PASDECRISEPOURMM.jpg
FONDBLOGROLLMM2013FETII.jpg

Annuaire.

Le Coin Bio: tout sur le mode de vie bio

Origine,Kokia,Harmony Oto.